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Un manifeste de marque pourquoi faire ?
Le manifeste de marque, un support fondamental de votre plateforme de marque.

Il définit ce que vous êtes, ce que vous faites, vos valeurs, vos convictions, ce sur quoi vous ne céderez jamais, ce qui constitue votre culture, ce qui vous anime au fond et vous fait lever chaque matin.

Le manifeste de marque se présente comme une déclaration publique, ce n’est pas une projection de ce que vous souhaiteriez devenir, c’est un discours de vérité qui raconte l’histoire vraie de ce que vous êtes en ce moment et ce à quoi vous aspirez sur une échelle de temps somme toute assez courte. Ce document traduit donc votre philosophie. Il permet de faire comprendre que vous avez un avis sur votre métier, que vous souhaitez prendre parti, solutionner des problématiques, que vous allez agir.

Comment produire un manifeste de marque ?
by  BRANDPARTY_

Il n’y a pas de règles pour produire un manifeste de marque. La seule vérité est qu’il doit générer une émotion, inspirer vos clients et prospects, vos partenaires et vos collaborateurs. Il doit être fédérateur pour tout votre univers, faire comprendre pourquoi vos exister, c’est le « why » de votre entreprise ; il ne doit donc pas traiter votre offre de produit ou de services, (ce qui constitue plutôt le « what »).

Ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. L'un et l'autre savent ce que vous voulez réellement devenir. Le reste est secondaire.

 

Steeve Jobs

Le manifesto peut prendre différentes formes, habituellement c’est un rédactionnel qui tient en moins de 10 items, mais il peut également être produit en video, en motion design, être alimenté par des infographies, des illustrations de votre univers de marque, de l’iconographie.

Les questions à se poser pour rédiger son manifeste de marque ?
by BRANDPARTY_

Pas facile d’attaquer ce type de rédaction, une petite astuce consiste à commencer toutes ses phrases par ce genre d’entames : Notre conviction c’est… Nous croyons en… Ce qui nous engage plus que tout c’est… Notre responsabilité c’est… Notre ADN est… Nos clients nous font confiance parce que…

Ou bien encore vous pouvez commencer par répondre à des questions d’ordre général du type : Pourquoi existez-vous ? Quelle est votre conviction ? La croyance de fond sur laquelle tout repose ? A quelle grande problématique devez-vous faire face ? Quelle est votre expertise ? Quelle est votre mission concrète ? Quelle est votre promesse client ? Pour servir quelles bénéfices clients ? Quelles sont les valeurs fondatrices qui vous réunissent ? Quelle est votre vision ? Votre ambition à court-moyen terme ?

En bref, un manifeste de marque c’est fondamental. Les manifestes de marque sont aujourd’hui très demandés par les annonceurs, ils sont en quelques sortes une nouvelle forme de la communication institutionnelle et corporate, qui possède souvent un petit caractère « révolutionnaire » (ou disons plutôt passionné) et qui définit votre singularité auprès de votre cible.

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