En 1974, Loftus et Palmer réalise une expérience qui prouve que le seul choix d’un verbe dans une question influence fortement les réponses des clients. En 1994, Morkes et Nielsen montre que la structure même de l’information impacte la compréhension et le temps pris pour trouver une information mais aussi la satisfaction globale de l’utilisateur. Bref, le poids de mots (et le choc des photos) ont un rôle fondamental dans l’expérience (Ux) utilisateur.
Nous définissons les objectifs et partis-pris éditoriaux, ce que les cibles ont besoin de connaitre de votre offre, les points forts, mais aussi ce sur quoi nous devons les rassurer. Nous réalisons un inventaire des contenus existants. Un atelier vient clôturer cette phase de réflexion pour arrêter une positionnement éditorial.
Nous produisons une architecture de contenus pour envisager la phase de rédaction et concevons le story-telling qui va nous permettre de valider le tonalité et le style.
Nous développons tous les contenus selon la stratégie et l’architecture définie. C’est le moment par exemple de produire les éléments de langage qui vont alimenter vos landing pages, votre FAQ, le wording de chaque Call-to-action et mais également de renforcer le selfcare dans le parcours utilisateur.
Pourquoi faire de l'UX-writting ?
Nous écrivons pour votre audience, pour la divertir, l’instruire, la convaincre ou la fidéliser mais aussi pour optimiser et favoriser votre référencement naturel et votre indexation sur vos requêtes « stratégiques ». Cette approche d’écriture est confrontée sans cesse au besoin de l’interface et du design web pour améliorer l’expérience globale.