Blogparty
Des articles et des contenus pour vous inspirer et vous donner des idées.
Écouter des podcasts sous Covid19 !
Le grand boom des contenus sonores durant le confinement !

Avec ce nouveau contexte sanitaire, de nouvelles habitudes se créent dans notre consommation de contenus digitaux, nous changeons notre rapport au temps et les formats suivent cette tendance. Les podcasts séduiraient actuellement 9% des français qui écouteraient plusieurs podcasts par semaine. Un format qui date des années 2000 mais prend tout son sens aujourd’hui en offrant un temps d’immersion plus long à une audience en quête de sens et qui a du temps.

Pourquoi produire un podcast de marque ?
by  BRANDPARTY_

Le podcast est facile à écouter partout et tout le temps, en voiture, en faisant du sport, à la maison en détente, pendant sa pause au travail. Le podcast n’a pas de frontière, se consomme à la demande, en mode « passif » ce qui permet de faire autre chose pendant l’écoute et de gagner du temps ! Il correspond à nos nouveaux modes de vies.

Le terme anglais « podcast » est un mot-valise créé en 2004 par le journaliste de la BBC Ben Hammersley par la contraction d'« iPod », le baladeur à succès d'Apple, et de « broadcast », signifiant « diffusion ».

L’augmentation de plus de 200% des écoutes de podcasts sur Spotify – plateforme d’écoute qui a largement investie sur le format –  tend à montrer que l’audio devient aussi important que la vidéo dans les stratégies de marketing content. Un nouveau format qui permet à coup sur aux marques de se différencier dans le  flux des contenus digitaux proposé aujourd’hui sur la toile et les réseaux sociaux.

Les millenials, une génération qui vit podcast.
by BRANDPARTY_

Une étude menée lors de la 2e édition du Paris podcast festival décrit le profil type de l’auditeur de podcast  comme un jeune urbain curieux et ultra connecté. Ces millenials qui ont plus de facilité à démarrer un podcast dans leurs écouteurs plutôt que de que lire un article de 4 500 signes sur leur smartphone sont vraiment le coeur de cible. Finalement le podcast devient un excellent moyen de toucher ce que les spécialistes appellent « les intouchables », cette jeunesse qui ne regarde plus la télé et qui n’écoute plus la radio.

Le podcast s’inscrit donc à l’inverse de toutes les consommations de contenus digitaux. Il offre du temps à celui qui l’écoute et lui donne autant de profondeur et de fond que les grandes envolées rédactionnelles de la presse écrite. Un excellent moyen pour les marques de faire du story telling, de travailler leur notoriété, leur capital sympathie et surtout leur expertise autour de sujets périphériques à leurs offres de produits ou services, loin des argumentaires commerciaux et des accroches publicitaires.

Au coeur de leurs stratégies de brand content et d’inbound marketing, les marques ont tout intérêt à produire leurs podcasts elle-mêmes pour developper leurs audience et faire la promotion de leurs offres et ainsi capitaliser sur un format différenciant, profond et sincère. 

Découvrez notre dernier manifeste !
Collaborons ensemble
Vous souhaitez développer une stratégie de contenu ?
Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.